Communiqués de presse
Une solution prête à être déployée partout
2021-04-29
Une solution prête à être déployée partout

Dans le marché actuel du logement locatif à Montréal et partout au Québec, l’UTILE est bien en selle pour déployer sa solution de logement étudiant abordable partout au Québec pour contribuer à apaiser la situation. La Sympathique assemblée générale annuelle (SAGA) de l’Unité de travail pour l’implantation de logement étudiant (UTILE) s’est d’ailleurs tenue la semaine dernière sous le signe de la croissance et des nouveaux projets.

« La construction de nouveaux projets de logement étudiant en économie sociale peut et doit faire partie de la solution pour augmenter et diversifier l’offre sur le marché. L’UTILE est prête à proposer des solutions au gouvernement. De nouveaux financements de croissance cumulant 1 M$ nous ont permis de doubler la taille de l’équipe en moins d’un an. Cette capacité d’action renouvelée nous a permis de saisir de nombreuses opportunités et d’accélérer le développement de logements abordables dans plusieurs villes étudiantes au Québec », a affirmé Laurent Levesque, co-fondateur et directeur général de l’UTILE.

« Rappelons que le Programme AccèsLogis pour la construction de logement social exclut la population étudiante de la clientèle. C’est pourquoi nous avons mis en place une formule innovante de financement et de développement qui s’appuie sur le fédéral, plusieurs municipalités dont Montréal et Trois-Rivières qui ont de l’intérêt à investir en logement étudiant et des partenaires financiers de l’économie sociale pour réaliser des projets », a poursuivi M. Levesque.  

L’assemblée générale de l’UTILE a également été l’occasion d’élire deux nouveaux membres du conseil d’administration : M. Christian Yaccarini, président et chef de la direction de la Société de développement Angus et Mme Vickie Bourque, vice-présidente aux affaires externes à la Confédération des Associations d'étudiants et étudiantes de l'Université Laval (CADEUL). 

Les membres réunis en ligne ont finalement pris un moment pour saluer la contribution des membres sortants du conseil d’administration, notamment Mme Agnès Gaudreau, militante des premières heures de l'organisme, et M. Étienne Desfossés, président sortant et membre impliqué à Trois-Rivières dans le projet de l’UTILE pour lequel la Ville de Trois-Rivières vient tout juste d’annoncer une contribution financière.

Le rapport annuel de l’année 2020, année marquante dans l’histoire de l’organisation par l’ouverture du projet pilote de l’UTILE et la confirmation du financement d’un second projet, est désormais disponible sur utile.org.