Animée par sa volonté d’offrir une réponse panquébécoise durable aux importants besoins en logement étudiant, l’UTILE a poursuivi en 2023 le déploiement de son modèle à travers le Québec.
Cette expansion géographique a notamment été marquée par la livraison de l’Ardoise, un immeuble de 205 appartements dans la ville de Québec, et par le début des travaux de construction de la Canopée, un immeuble de 179 appartements à Trois-Rivières. Depuis l’ouverture de l’Ardoise, ce sont plus de 500 locataires étudiant·es qui bénéficient maintenant d’un appartement abordable de l’UTILE.
Le rythme de livraison de nos projets va s’accélérer dans les prochaines années alors que nous travaillons à amener progressivement notre modèle innovant de logement étudiant à but non lucratif dans les grandes villes étudiantes qui vivent toutes, à différents degrés, une crise du logement.
À cette fin, l’UTILE s’est dotée en 2023 d’un plan de développement organisationnel qui vise un rythme annuel de trois ou quatre immeubles livrés – soit environ 500 logements – à compter de 2026. Il s’agit d’une cible ambitieuse, mais réaliste, et surtout nécessaire dans le contexte actuel où le coût des loyers est de plus en plus un frein à l’accessibilité universelle aux études supérieures. Ce plan de développement organisationnel nous permet d’anticiper les ressources humaines et financières dont l’UTILE devra se doter pour matérialiser cette vision. La transformation est déjà en oeuvre : nous avons procédé en 2023 à l’embauche de plusieurs personnes chevronnées dans leur domaine respectif pour assumer des postes clés de direction en construction, finances, comptabilité et développement immobilier.
Nous avons également acquis pas moins de six terrains, ce qui pave la voie vers notre objectif de loger 3 000 étudiant·es d’ici 2028. Cela signifie qu’au cours des prochaines années, la proportion relative des activités de l’UTILE sera altérée : à mesure que le nombre de personnes qui résident dans nos immeubles augmentera, l’UTILE deviendra d’abord et avant tout un propriétaire et un opérateur de logements à but non lucratif, et ces fonctions dépasseront le rôle de développeur immobilier qui a été jusqu’à maintenant le principal moteur de l’organisation.
À l’avenir, on peut donc s’attendre à voir une présence accrue de l’UTILE sur les campus des établissements d’enseignement et sur toutes les plateformes permettant un lien direct avec la population étudiante.
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous nous lançons dans cette nouvelle phase de développement de notre organisation. Les défis à relever sont importants, mais grâce à la force de l’équipe que nous avons réunie et aux nombreux partenariats fructueux que nous avons tissés, nous sommes fermement convaincus que nous saurons, ensemble, les surmonter.
Laurent Levesque et Gabriel Fournier-Filion