En 2022, crise du logement étudiant oblige, la question de la pénurie de logements étudiants abordables a explosé sur la place publique au Québec. Cela fait plusieurs années que l’UTILE, certains établissements d’enseignement et le mouvement étudiant portent cette question, mais le besoin pour davantage de logements étudiants abordable est désormais reconnu par un nombre croissant et diversifié d’organisations, tel que les chambres de commerce, les municipalités et le milieu de l’enseignement supérieur en entier.
Puisque le modèle de l’UTILE a fait ses preuves, de nombreux acteurs en quête de solutions à la crise du logement étudiant se sont tournés vers nous. Dans ce contexte, nous avons redoublé d’ardeur afin d’être en mesure de répondre le plus rapidement possible aux importants besoins : nous avons ainsi procédé à plus d’une douzaine d’embauches durant l’année 2022. Grâce à celles-ci, l’UTILE peut aujourd’hui compter sur une équipe de presque 30 employé·es qui mettent leur expertise au profit de sa mission.
Ensemble, nous poursuivons le travail entamé l’année dernière visant à reproduire le modèle de l’UTILE à grande échelle. Plusieurs jalons vers cet objectif ont été atteints en 2022 : en plus d’accueillir 160 nouveaux et nouvelles locataires à Montréal, nous avons lancé notre premier chantier hors de la métropole, à Québec. Trois offres d’achat pour des terrains ont aussi été conclues à Montréal, ce qui témoigne de notre volonté d’accélérer grandement le rythme des mises en chantier.
Et ce n’est qu’un début.
Nous invitons tous nos partenaires des milieux de l’éducation et de l’habitation à poursuivre ce travail avec nous afin de concrétiser la vision de l’UTILE, qui a toujours été de mettre en place une infrastructure de développement social et économique qui bénéficiera tant aux étudiant·es d’aujourd’hui qu’à celles et ceux de demain.
Il reste encore beaucoup de chemin à faire avant que cette vision ne se concrétise, mais ensemble, nous avons construit une organisation qui est à la hauteur de nos défis collectifs auxquels nous sommes confronté·es. Nous avons désormais les moyens de nos ambitions collectives.
Laurent Levesque et Gabriel Fournier-Filion