Rapport de recherche
Le logement étudiant en Outaouais - Rapport de recherche de l'ÉCLAIR Outaouais 2022
2023-05-25
Le logement étudiant en Outaouais - Rapport de recherche de l'ÉCLAIR Outaouais 2022

Nouvelles statistiques sur la situation résidentielle étudiante à Gatineau - Le coût d'un 4 et ½ pour un ménage étudiant a augmenté de 36% en un an seulement

Une nouvelle enquête statistique menée par l'UTILE auprès de l'ensemble de la population étudiante postsecondaire de Gatineau révèle que le loyer médian des ménages étudiants qui habitent dans un 4 et ½  a augmenté de 36% en un an seulement.

Il s'agit de l'une des principales conclusions de l'ÉCLAIR Outaouais, un sondage mené à l'automne 2022 auprès de la population étudiante de l'Université du Québec en Outaouais, du Cégep de l'Outaouais et du Collège Héritage. Plus de 1700 étudiant·es ont répondu au sondage.

Alors que le loyer médian d'un 4 et ½ occupé par un ménage étudiant gatinois en 2021 s'élevait à 799$, ce montant a bondi à 1085$ pour l'année scolaire 2022. Le loyer médian des 5 et ½ étudiants ont quant à eux augmenté de 25% sur la même période.

Cette hausse drastique des loyers préoccupe grandement le directeur général de l'UTILE, Laurent Levesque. « Notre enquête révèle que la moitié des étudiant·es locataires ont un revenu annuel inférieur à 20 000$, ce qui signifie que le coût prohibitif des logements risque de les placer dans une situation de précarité financière et de mettre en péril leur projet d'étude », indique M. Levesque. « Pour préserver l'universalité de l'accès aux études et la capacité d'accueil et d'attraction de l'Outaouais, il est nécessaire d'investir rapidement dans la construction de logements durablement abordables adaptés spécifiquement aux besoins de la population étudiante ».

Un portrait des locataires étudiants

L'ÉCLAIR permet de dresser un portrait précis de la situation résidentielle des étudiant·es dans la région. On apprend ainsi que 29% des étudiant·es de niveau collégial et 63% des étudiant·es universitaires sont locataires, ce qui correspond à quelque 6000 locataires étudiants, qui résident à forte majorité dans le parc locatif privé conventionnel.

Parmi ces étudiants locataires, 69% proviennent de l'extérieur de la région, dont 25% de l'extérieur du Canada. « Les étudiant·es qui arrivent de l'extérieur de la région doivent souvent tenter de se trouver un logement sans même être physiquement sur place. Lorsque le taux d'inoccupation est sous la barre des 1%, comme c'est le cas présentement à Gatineau, il est très difficile d'y arriver » souligne Laurent Levesque.

Les résultats, en bref

PROPORTIONS

29 % des étudiant·es sondé·es sont locataires au niveau collégial et 63 % au niveau universitaire

73 % des étudiant·es locataires sondé·es habitent dans le parc résidentiel privé conventionnel au niveau collégial et 68 % au niveau universitaire

NOMBRES ESTIMÉS

1 870 locataires étudiant·es au niveau collégial et 4 092 au niveau universitaire

1 362 locataires étudiant·es sur le dans le parc résidentiel privé conventionnel au niveau collégial et 2 761 au niveau universitaire

PRÉCARITÉ

88 % des étudiant·es locataires gagnent un revenu annuel inférieur à 30 000 $ au niveau collégial et 68 % au niveau universitaire

TAUX D’INOCCUPATION SCHL (GATINEAU)

0,8 en 2022

LOYER MÉDIAN PAR APPARTEMENT

Population générale (SCHL octobre 2022) : 1 175 $/mois

Étudiant·es (ÉCLAIR octobre-décembre 2022) : 987,50 $/mois