Rapports annuels
Rapport annuel 2017
2018-04-01
Rapport annuel 2017

L’année 2017 marque la cinquième année d’opérations de l’UTILE et ce rapport annuel constitue donc le cinquième de son genre. Il serait tentant de l’inscrire, comme les quatre précédents, dans l’atmosphère de perpétuel mouvement qui a toujours baigné l’UTILE. Or, ce n’est justement pas le changement qui aura le plus marqué cette année qui se termine, mais bien la stabilisation.

Les douze derniers mois ont tous été principalement consacrés au travail vers lequel l’UTILE avait toujours tendu : la gestion de projets de développement immobilier. Le principal résultat est palpable : c’est le début du premier chantier de l’organisation, qui mènera à sa première construction. Le second résultat est que la plus grande partie des ressources de l’UTILE est directement consacrée au développement, qui constitue son activité prioritaire et sa finalité. Pour autant, l’évolution de l’organisation ne s’est pas limitée à la démolition d’un salon funéraire.

L’accomplissement le plus excitant de 2017, dans ce qu’il annonce pour l’avenir du logement étudiant au Québec, est cependant probablement la réalisation de l’enquête PHARE 2017. Cette deuxième édition du sondage sur les conditions de vie étudiantes de l’UTILE a à nouveau brisé les records en récoltant les réponses de plus de 17 000 universitaires à la grandeur de la province.

Encore une fois, nous constatons que ce qui rend le travail de l’UTILE possible, c’est la mobilisation de nombreux réseaux partenaires autant dans le monde étudiant que dans ceux de l’économie sociale et de l’immobilier. Nous saluons leur engagement et les remercions pour leur soutien inébranlable.